La Ruche, le réseau en action des femmes francophones de Shanghai 

Le pôle Entreprendre

 

Le Pôle Entreprendre – l’offre de La Ruche pour répondre aux questions de l’entrepreneuriat au féminin à Shanghai.

 

Pour accompagner le désir d’entreprendre et l’aventure entrepreneuriale, La Ruche a créé le Pôle Entreprendre avec 3 offres :

– un Pôle Entrepreneuses pour les femmes qui ont déjà créé leur entreprise et lancé leur projet

– Un Pôle Free-Lance pour les femmes qui cherchent des solutions pour exercer en indépendante leur métier de consultante

– un Pôle Création d’Entreprise pour les femmes qui travaillent sur un projet de création d’entreprise

 

Le Pôle Entrepreneuses

Le Pôle Entrepreneuses est un groupe de partage de bonnes pratiques et de collaboration entre pairs visant à faire se rencontrer des femmes entrepreneuses à Shanghai, afin de partager leurs expériences et d’échanger sur des sujets sensibles rythmant la vie d’une (jeune) entreprise étrangère en Chine.

 

Les objectifs

Le Pôle Entrepreneuses a pour objectif d’offrir un espace d’échanges aux entrepreneuses francophones de Shanghai. Ces échanges sont fondés sur la confiance, la convivialité et la bienveillance afin d’encourager ses participantes à partager leurs expériences, leurs acquis, mais aussi leurs difficultés au quotidien dans le cadre de leurs activités.

 

Les entrepreneuses

Le Pôle Entrepreneuses s’adresse aux membres de La Ruche exclusivement, et concerne les adhérentes qui sont déjà créé leur entreprise et lancé leur activité de produits ou de services, en BtoB ou en BtoC, quel que soit l’industrie ou le secteur concerné, car comme nos entrepreneuses le disent si-bien ‘La Richesse vient de la diversité’.

 

Les engagements de la Ruche

La Ruche s’engage à recueillir les demandes de participation et à créer un groupe cohérent.

Une animatrice, membre du bureau de La Ruche, nommée pour la saison, animera chaque session pour faciliter le lien entre les participantes et assurer la cohésion au sein du groupe.

Elle répondra aux besoins exprimés au cours de la saison et établira un bilan du programme en fin de saison.

 

Quelques précisions utiles

Il est important de noter que :

Il s’agit d’un programme d’échanges gratuit et bénévole.

La participation des membres à chaque session doit être systématique (dans la mesure du possible), pour des échanges réguliers et enrichissants.

Les participantes s’engagent à respecter la Charte du Pôle Entrepreneuses qui intègre notamment une clause de confidentialité les enjoignant à ne pas diffuser les informations sensibles qui pourraient être divulguées pendant les sessions.

 

Il y a eu une première promotion en 2015-2016, puis une deuxième promotion en 2016-2017. Ce groupe continue pour 2017-2018, autour de son noyau dur (certaines sont parties ou ont arrêté leur activité), et accueille avec enthousiasme les nouvelles entrepreneuses qui seraient intéressées.

 

Vous êtes intéressée par le Pôle Entrepreneuses ? Venez nous rejoindre !

Contact : Caroline (caroline@larucheshanghai.com)

 

 

Le Pôle Free-Lance

 

Le Pôle Free-Lance est un groupe de partage pour les femmes free-lance francophones de Shanghai, visant à échanger des bons plans et des informations sur leurs expériences de « free-lanceuses » en Chine.

 

Les objectifs

Le Pôle Free-Lance a pour objectif d’offrir un espace d’échanges aux « free-lanceuses » francophones de Shanghai.

A la recherche de solutions juridiques et administratives, ouvertes au partage d’expériences, ou à la recherche de partenaires … ce groupe doit vous permettre de vous retrouver pour échanger, partager vos bons-plans et avancer ensemble.

 

Les « free-lanceuses »

Le PôleFree-Lance s’adresse aux membres de La Ruche exclusivement, et concerne les adhérentes qui veulent démarrer ou pérenniser leurs activités de consultantes indépendantes, quel que soit l’industrie ou le secteur concerné.

 

Les engagements de la Ruche

La Ruche s’engage à recueillir les demandes de participation et à créer un groupe « virtuel » via WeChat, cohérent et efficace.

Une animatrice, membre du bureau de La Ruche, nommée pour la saison, modèrera le groupe WeChat pour faciliter le lien entre les participantes et assurer la qualité des échanges au sein du groupe.

Elle organisera 2 ou 3 rencontres au cours de la saison pour permettre aux membres de mieux se connaître dans un cadre plus convivial.

Elle établira un bilan du programme en fin de saison.

 

Quelques précisions utiles

Il est important de noter que :

Il s’agit d’un programme d’échanges gratuit et bénévole.

Les participantes s’engagent à respecter la Charte du Pôle Free-Lance qui sera communiquée sur le groupe WeChat.

 

Cette saison 2017-2018 sera la première pour le Pôle Free-Lance.

 

Vous êtes intéressée par le Pôle Free-Lance ? Venez nous rejoindre !

Contact : Caroline (caroline@larucheshanghai.com)

 

 

Le Pôle Création d'Entreprise
 

Vous êtes nombreuses à réfléchir à un projet de création d’entreprise. Souvent, vous cherchez un accompagnement dans votre réflexion par le mentorat.

En septembre 2016, La Ruche crée un nouveau Pôle autour des entrepreneuses en herbe. Celles qui veulent lancer leur projet. Celles qui sont encore dans la phase de maturation et de réflexion de leur projet. Nous voulons vous permettre de vous retrouver pour échanger et avancer ensemble. Nous voulons aussi vous fournir des outils qui vous aident dans votre projet.

 

Le fonctionnement

Ce groupe est animé par une membre du bureau de La Ruche, lle même entrepreneuse.

Chaque mois un thème est introduit par une courte présentation. Ensuite, en séance, les membres du Pôle se l’approprient en travaillant très concrètement sur leur cas abordé sous l’angle thématique de la session. Il y a à la fois une réflexion personnelle (chacune travaille sur son cas) et des échanges entre les membres sur le cas d’un des membres.

Les sujets abordés reprennent la méthodologie Business Model Generation, d’Alexander Osterwalder. Comment bien se poser toutes les questions avant de se lancer.  Comment bien articuler les différents champs commerciaux, marketing, distribution, fabrication, partenaires, finances, etc. La méthode est visuelle et efficace. Elle est très largement utilisée et elle est un bon support pour explorer ensemble les sujets clés.

Est aussi explorée la méthode du lean start up : comment pas à pas, construire un business model, identifier les hypothèses clés, construire un prototype minimum, tester, et en tirer les enseignements, soit pour déployer soit pour changer de cap.

Des séances sont aussi dédiés à des outils spécifiques, allant de la connaissance de soi (au fait avez vous vraiment une âme d’entrepreneur !!!), à l’utilisation de cartes heuristiques ou de méthodes de créativité.

Un groupe WeChat existe pour favoriser les échanges entre les séances.

 

Vous êtes intéressée par le Pôle Création d'Entreprise ? Venez nous rejoindre !

Contact : Laure-Anne Germond (laure-anne@larucheshanghai.com)

 

Le pole entreprendre a La RUCHE

thumbnail

JUIN 2017 : BILAN DE LA 2ÈME ANNÉE DU PÔLE ENTREPRENEUSES

27 juin 2017

La promotion 2016/2017 a réuni 12 membres entrepreneuses de La Ruche.

Avec des profils très différents, nos entrepreneuses ont toutes été animées par le même objectif : partager leurs expériences, demander conseil, s’épauler les unes les autres, dans un espace de dialogue et de confiance entre pairs.

 

 

thumbnail

Vous êtes 13 nouvelles entrepreneuses à rejoindre le PCE

31 octobre 2016

Vous êtes 13 Ruchettes, jeunes entrepreneuses, en binôme ou seule, à travailler d’arrache pied sur votre projet de création d’entreprise. Vous avez rejoint le nouveau Pôle Création d’Entreprise (PCE comme parti communiste enthousiaste, lol !).

Nous allons ensemble nous retrouver chaque mois pendant deux heures pour aborder différents thèmes clés, profiter de cet éclairage pour approfondir votre projet, dans un premier temps seule, puis en échangeant avec vos paires.

thumbnail

Venez découvrir le Pôle Création d’Entreprise, mardi 11 octobre

21 septembre 2016

Vous avez un projet de création d’entreprise. Vous êtes en réflexion ou bien déjà en phase de création. La Ruche vous propose de rejoindre le Pôle Création d’Entreprise, qui réunira des entrepreneuses en phase projet, pour vous retrouver, échanger ensemble, et aborder des sujets clés.

thumbnail

Juin 2016 : bilan de la 1ère année du Pôle Entrepreneuses

24 juin 2016

La promotion 2015/2016 a réuni 10 membres entrepreneuses de La Ruche.

De profils très différents, elles ont toutes été animées par le même objectif : partager leurs expériences, demander conseil et s’épauler dans cet espace de dialogue et d’échanges entre pairs, mais aussi partager ces petits « filons » qui rendent la vie de l’entrepreneuse plus facile.

Voir tout